Qui sommes-nous ? Histoire de Autrement®

Qui sommes-nous et comment est né ce projet ?

Le projet Autrement® est né d’une réflexion entre deux amis bordelais qui ont un jour décidé d’éventrer une poubelle ménagère et d’en étudier le contenu...

Nous voulions à travers cela identifier les produits les plus utilisés, et les plus nocifs pour la planète. Les éléments en plastique qui ne sont pas recyclés, il y en a beaucoup, mais ceux qui font le plus de dégâts sur nos écosystèmes ce sont ceux que l'on ne voit pas : les brosses à dents, les cotons-tiges, les serviettes hygiéniques… En moyenne, et par an, un Français jette l’équivalent de 354 kg d’ordures ménagères. 

Notre projet est donc né : tenter de réduire la quantité d’ordures ménagères par habitant et éviter que les « petits » déchets se retrouvent au fond des océans, des forêts et dégradent notre écosystème inutilement. 

Des alternatives sont possibles, nous n’avons pas besoin d’acheter certains produits à usage unique. Les grandes surfaces utilisent cette méthode afin de vous en vendre le plus possible tout au long de votre vie. 

Nous avons donc décidé d’appeler notre projet Autrement® .

Pourquoi le nom « Autrement » ? 

Autrement est un adjectif qui exprime « une manière différente ». Dans notre projet, nous voulons montrer qu’il est possible de consommer autrement, car de nombreuses alternatives sont possibles. Vous pouvez modifier vos habitudes facilement et avoir un impact sur le futur.

Nous options donc pour un nouveau mode de vie plus sain et plus responsable. Autrement® vous invite à voir le monde d’une autre manière, à rêver d’un monde de zéro déchet et d’une France propre. Ceci ne saurait être possible si nous ne mettons pas à votre disposition des produits et des articles de qualités optimales et respectueuses de l’environnement. 

Qu'est-ce que le zéro déchet ?

Le projet zéro déchet désigne une procédure basée sur l’éthique et l’écologie. Il a pour but l’émission de moins de déchets possibles dans la nature et est basé sur la règle du 5 R, pensée et divulguée par l’écrivain américain Johnson Bea. Cette règle se décline comme suit :

  • Refuser tous les objets à usage unique dont nous n’avons pas besoin ,
  • Réduire au maximum la consommation de bien et d’aliments en achetant uniquement les choses nécessaires ,
  • Réutiliser tout ce qui est possible de l’être tout en considérant que tout déchet peut être une ressource ,
  • Recycler tout ce qui peut l’être,
  • Rendre à la terre en fabriquant des composts à partir des matières organiques.

Il faut noter que ces différentes règles font appel à la prévention et à un mode de consommation responsable. Elles invitent chaque individu à revoir ses habitudes et leurs impacts sur la société. Il s’agit aussi et surtout d’œuvrer pour des actions concrètes qui participent à la réduction optimale des déchets dans la nature. 

Comment sont fabriqués nos produits ?  

Nos produits sont fabriqués grâce à des matières premières responsables, nous avons décidé de faire confiance à différents fournisseurs en France et en Europe. Nos fournisseurs partagent nos valeurs et sont tous engagés dans le développement durable.

Le choix de nos fournisseurs est simple : par exemple pour le coton, il ne se trouve pas en France, car les conditions ne sont pas réunies pour le faire pousser et c’est une plante qui demande beaucoup d’eau. Nous avons choisi de nous rapprocher des manufacturiers qui utilisent des chutes, des étendues et/ou des échantillons pour fabriquer nos cotons démaquillants par exemple. 

Il en est de même pour tous les autres produits que vous trouverez sur notre site. Nous sommes assez regardants sur les entreprises avec lesquelles nous collaborons. D’ailleurs, nous faisons des inspections dans leurs usines de fabrications pour examiner de près l’assemblage des matières et les conditions de fabrication.

Le transport est lui aussi étudié pour avoir un impact réduit sur les émissions de gaz à effets de serre, tous nos produits sont acheminés en train, qu’importe la distance parcourue. Le train est le moyen de déplacement le moins polluant, moins que la voiture, le camion et/ou l’avion. Grâce à cette livraison « lente », et ces méthodes de fabrication, nous pouvons alors garantir un produit final avec très peu d’impact sur la planète en matière d’émission de CO2. Aucun test n’est réalisé sur les animaux et nos produits ne reçoivent pas de traitement chimique.

Nos coffrets sont alors réalisés ici, à Bordeaux, où nous entreposons nos produits et où nous pouvons vous envoyer rapidement vos commandes en passant par des transporteurs locaux.

 

La durée d'utilisation des produits Autrement®

Les produits que nous vous proposons sont de qualité haut de gamme. Ce sont des matières écologiques et recyclables. Elles ont une durée de vie assez importante et défient toute concurrence sur le marché. En plus de préserver votre santé contre plusieurs maladies et infections, nos articles vous procurent une hygiène saine et vous garantissent une longue espérance de vie.

Vous pourrez, à cet effet, utiliser vos cotons démaquillants, achetés dans notre boutique Autrement® pendant environ 300 lavages. Il est possible qu’au bout d’une certaine période d’utilisation, notre logo parte ou s’efface. Cela est dû au fait que nous utilisons une encre légère à froid sans plomb. Mais rassurez-vous, cela n’enlève en rien la qualité du produit. Vous pouvez toujours continuer de l’utiliser sans mettre en danger votre santé et l’environnement.

Pour nos brosses à dents, vous pouvez les changer au bout de 3 mois d’usages. Les poils ne se dégradent que très peu, mais surtout pour une raison d’hygiène. D’ailleurs, pour une meilleure préservation de la santé, l’OMS conseille de changer de brosse à dents tous les 90 jours. La particularité avec nos brosses est qu’elles sont en bambou.

Le bambou est naturel et biodégradable, et donc écologique et respectueux de l’environnement. Il s'agit d'une matière antiseptique et antifongique.

Nos serviettes hygiéniques lavables ont une durée de vie similaire à nos cotons, si vous utilisez un cycle entre 30 et 40 degrés, le côté absorbant en microfibre ne se dégradera pas. Vous pouvez également tremper vos serviettes dans l’eau tiède avant insertion dans votre machine pour accélérer le lavage.

Les engagements d'Autrement®

À travers Autrement®, nous voulons également être proche de vous. Tous nos produits sont livrés dans votre boîte aux lettres, vous n’aurez pas besoin d’aller les récupérer dans un Relais Colis ou bien à La Poste.

Nous avons voulu, à travers cela, être le plus facilitant pour vous et vous éviter d’attendre le passage de votre postier ou bien d’aller récupérer votre colis le soir après votre journée (ça nous est déjà arrivé, on confirme : c’est pénible !).

Notre engagement est aussi auprès des écosystèmes, comme expliqué un peu plus haut. Nous avons voulu créer ce projet pour réduire les « petits » déchets qui s’accumulent et que personne ne remarque : les déchets « invisibles ».

En 2020, c’est 8 millions de tonnes en plastique dans nos océans, nos espaces verts, nos coins de rues, dans nos forêts… ce à quoi s’ajoutent chaque année 150 mille tonnes.

Le comportement humain impact directement la vie des animaux, les coraux, les microorganismes… Nous savons que nous ne pouvons pas agir seul face aux répercussions.

C’est pourquoi nous avons décidé de soutenir la fondation WWF France dans différentes de leurs actions : protéger les animaux et éviter qu’ils ne mangent, ne s’étouffent ou ne se coincent avec ces produits en plastique, mais aussi, afin de sensibiliser le grand public de l’impact de ces « petits » produits jetés. Nous reverserons chaque année 5 % de nos bénéfices pour soutenir les actions de WWF.

Un rapport accablant de la WWF sur le grand projet sino-birman |  lepetitjournal.com