Netoyage des Cotons Démaquillants Réutilisables Autrement

Comment nettoyer les cotons démaquillants lavables ? 

Incontournables de la salle de bain, les cotons démaquillants sont indispensables pour les adeptes de maquillages. Pourtant, l’utilisation de coton jetable a pour inconvénient d’avoir un impact négatif sur l’environnement. En conséquence, les cotons lavables séduisent de plus en plus de par leurs caractères à la fois économiques et écolos. Pour une utilisation durable et optimale toutefois, il est indispensable de bien les entretenir. 

 

Cotons démaquillants réutilisables; serviettes hygiéniques réutilisables; cotons tiges; brosses à dents en bambou; brosse; coton; serviette

Nettoyage à la main des cotons démaquillants réutilisables 

L’entretien des cotons démaquillants réutilisables commence tout de suite après son utilisation. Pour cela, il vous est conseillé de rincer le coton tout d’abord avec de l’eau claire et froide. Ce premier geste vous permet d’éliminer les grosses tâches d’huile et traces de maquillage. Par la suite, à l’aide du savon de Marseille, vous devez frotter sur le coton puis rincer. Il vous suffit enfin de le sécher correctement à l’air libre. 

Nettoyage d’un coton démaquillant avec une machine 

Pour nettoyer les cotons nettoyants lavables en machine, vous devez vous munir préalablement du sac-filet fourni dans la boite. Le filet de lavage permet notamment d’y ranger les disques démaquillants avant de les envoyer pour lavages à la machine. Le but est de les protéger au cours du lavage. Cela reste nécessaire que vous soyez en possession d’un coton démaquillant bio, en bambou ou en eucalyptus. La température conseillée pour le lavage en machine se situe entre 30°C et 40°C. Le choix dépendra surtout de la fréquence de votre nettoyage. Si vous procédez à un lavage quotidien, la température idéale est de 40°C. Dans tous les cas, il est conseillé de ne pas laver les cotons démaquillants avec des linges de couleur. Le but est d’éviter qu’ils grisent et perdent leur blancheur. 

Nettoyage en profondeur tous les 6 mois 

Un nettoyage en profondeur au moins tous les 6 mois est nécessaire pour préserver durablement le coton démaquillant réutilisable. Pour ce faire, vous aurez besoin de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc. Notez qu’il est ici question de produits naturels et sans danger pour le nettoyage de votre disque de coton démaquillant. Cet entretien consiste à verser un litre d’eau dans une bassine d’eau, puis à y ajouter 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Après avoir mélangé la solution, ajouter par la suite un verre de vinaigre blanc et laisser tremper toute la nuit. Le lendemain, il vous suffit de laver les cotons et de rincer à double reprise. 

Il existe également une autre manière de nettoyer en profondeur le coton démaquillant lavable. Pour ce faire, frottez les deux faces du disque coton avec un savon de Marseille après avoir humidifié celui-ci, puis laissez sécher pendant toute la durée d’une semaine. Une fois cette durée expirée, rincer avec de l’eau claire et passer le coton démaquillant au lavage en machine à une température de 60 °C. Finir le tout par un double rinçage. Peu importe la méthode que vous aurez choisie, il est toutefois important de sécher les cotons démaquillants au soleil pour bien les désinfecter et conserver leur blancheur. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’intérêt des cotons démaquillants cliquez ici, nous vous expliquerons l’ensemble des bien faits des cotons démaquillants réutilisables.

x

x
-->