Le Brossage de dents by Autrement

Comment bien nettoyer ses dents ?

Se brosser les dents est un geste à faire au quotidien pour avoir une dentition saine et une bonne hygiène bucco-dentaire. Pour que le brossage ait l’effet escompté, il doit être fait de manière régulière et rigoureuse avec de bonnes techniques. Mais on n’en tient pas toujours compte et on le fait de manière automatique, ce qui rend le brossage moins efficace. Quelles sont donc les bonnes habitudes à prendre pour nettoyer efficacement les dents pour une bonne santé dentaire et un sourire resplendissant ?

Quand et comment faut-il nettoyer les dents ?

Pour que le nettoyage des dents ait de l’effet, il doit être fait au bon moment et à la bonne fréquence. Il est conseillé de le faire deux fois par jour au minimum après avoir mangé. Pour conserver une bonne hygiène, vous pouvez le faire après chaque repas de la journée. Veillez juste à laisser un peu de temps entre le repas et le brossage des dents.

Il doit se faire avec un dentifrice et une brosse à dents adaptés à la sensibilité de vos dents. L’idéal c’est un dentifrice fluoré pour prévenir l’apparition de caries dentaires et une brosse à dents qui n’agresse ni n’abime vos gencives et l’émail des dents. Les modèles avec des poils souples et semi-souples comme les brosses à dents en bambou « Autrement » feront l’affaire. Vous devez changer votre brosse à dents tous les trois mois pour une bonne qualité brossage.

Contrairement à l’habitude courante, il faut se brosser pendant un certain temps pour bien nettoyer toutes les dents et surfaces et laisser le fluor agir. L’Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD) recommande au moins 2 minutes pour le temps de brossage de dents. Pensez à chronométrer le temps de brossage pour être sûre de respecter cette durée. 

Le nettoyage des dents proprement dit

Prenez l’habitude de vous brosser devant le miroir pour avoir une vue de vos dents et de votre technique de brossage. Pour nettoyer vos dents, vous devez mettre le dentifrice sur votre brosse. Vous n’avez pas besoin d’ajouter de l’eau même au cours du brossage. Il est primordial de toujours brosser les dents dans le même ordre pour ne pas en omettre quelques-unes. Vous pouvez commencer par celles du haut et terminer par celles du bas. Le brossage des dents peut se faire en quelques étapes :

  • Placez votre brosse sur vos dents de manière à former un angle de 45 degrés par rapport aux gencives.
  • Déplacez la brosse de la gencive vers la dent par le mouvement circulaire de votre poignet. Faites de même pour chaque dent du haut, côté joue et lèvre jusqu’à la dernière. Répétez le geste plusieurs fois afin de nettoyer toutes les impuretés de toute la surface externe et interne de vos dents. Brossez par la suite les dents du bas vers le haut. Faites au minimum dix fois le mouvement de va-et-vient pour bien brosser les faces du dessus des dents.
  • N’oubliez de brosser délicatement la langue pour la débarrasser des microbes.
  • Puis rincez-vous la bouche avec de l’eau.

Après le brossage des dents

La brosse à dents ne peut pas atteindre tous les recoins de la bouche, c’est pourquoi il est conseillé d’utiliser du fil dentaire et de faire un bain de bouche après le brossage. Vous pouvez utiliser le fil dentaire une fois par jour pour éliminer les résidus alimentaires afin d’éviter la plaque dentaire. Après usage, prenez une quantité d’eau pour un bain de bouche.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’intérêt des brosses à dents en bambou cliquez ici, nous vous expliquerons l’ensemble des bien faits de nos brosses.

 

x

x
-->