Pourquoi acheter une serviette hygiénique lavable ? - Autrement France

Pourquoi acheter une serviette hygiénique lavable ?

Longtemps considérées comme la norme, les serviettes menstruelles jetables ont fini par prouver leurs limites. Aujourd’hui, le monde est passé à une alternative plus saine et plus écologique. Il s’agit des serviettes hygiéniques lavables et réutilisables. Découvrez comment se présentent ces protections bio et pourquoi les utiliser.

Comment se présentent les serviettes menstruelles lavables ?

Fabriquées en France, les protections menstruelles lavables et zéro déchet sont composées d’une couche intérieure absorbante en tissu coton bio et d’une partie extérieure imperméable. Alors que la partie imperméable est en contact avec votre slip, la partie absorbante est en contact avec votre partie intime pour l’absorption des flux modérés ou abondants. Avec sa grande capacité d’absorption, elle vous gardera protégée pendant vos journées de travail et durant vos nuits.

En effet, contrairement aux modèles jetables, les protections menstruelles bio lavables peuvent vous offrir jusqu’à 12 heures de protection. De plus, elles sont très faciles à transporter. Elles sont dotées de deux boutons-pression placés respectivement au bout des deux ailettes. Il suffit de clipser les ailettes pour faire un pli en quatre et bloquer le pli.

En procédant ainsi, la partie imperméable est laissée à l’extérieur, emprisonnant la couche absorbante en tissu coton à l’intérieur. Vous pouvez donc, après l’avoir utilisé, déposer votre serviette lavable dans votre sac/pochette sans risquer d’y laisser des tâches de sang ou des odeurs.

Commander vos serviettes hygiéniques lavables

Serviettes hygiéniques lavables : pour qui ?

Vous vous demandez si les serviettes menstruelles lavables de la marque Autrement® sont vraiment faites pour vous ? Efficaces pour les flux menstruels légers et moyens, ces protections menstruelles sont utilisables dans plusieurs cas. Vous pouvez les utiliser :

  • Pour un meilleur confort pendant vos règles,
  • En complément de protections internes,
  • En cas de fuites urinaires légères, moyennes ou abondant,
  • En situation post-partum,

Une question d’hygiène

Savez que les couches menstruelles jetables doivent être changées chaque 4 ou 6 heures pour des questions d’hygiène ? Pourtant, peu de femmes respectent cela et ne se changent que lorsque leur protection n’arrive plus du tout à contenir le flux. Cela crée un environnement humide et chaud, propice à la formation d’odeurs dans votre culotte, à des démangeaisons et des irritations de votre partie intime.

Les serviettes hygiéniques lavables ont ceci de particulier qu'elles ont une très bonne capacité d’absorption. Elles peuvent offrir jusqu’à 12 heures de protection. Elles peuvent donc tenir dans votre culotte pendant toute une journée de travail et toute une nuit sans créer d’humidité, de fortes odeurs et sans favoriser la prolifération de bactéries dans votre culotte ou votre slip.

De grandes économies

Les femmes utilisent approximativement 10 000 à 15 000 serviettes hygiéniques jetables chacune toute sa vie. Calculez combien d’euros, il faudra dépenser dans l’utilisation de ces protections non lavables en une vie.

Une couche hygiénique jetable ne doit être utilisée que pendant 4 à 6 heures, alors qu’une protection hygiénique lavable à l’eau peut vous servir durant 5 années de vie, si l’entretien est bien fait. Vos budgets de dépenses menstruelles seront donc réglés à la baisse.

Un enjeu écologique

L’utilisation de protections mensuelles d’usage unique nuit à l’environnement. En effet, en considérant que les femmes utilisent chacune 10 à 15 serviettes par mois, imaginez combien de déchets sont déversés sur la planète chaque mois.

Certaines femmes les enterrent dans un trou tandis que d’autres les jettent dans les toilettes ou dans les poubelles, entraînant ainsi des pollutions à divers niveaux. L’utilisation de protections hygiéniques lavables et réutilisables permet donc d’adopter une démarche écoresponsable. Ce sont des solutions bio à zéro déchet et respectueuses de l’environnement.

La santé avant tout

Même si vous voyez la mention « tissu 100 % coton » sur une protection menstruelle jetable, sachez qu’il y a toujours des matières synthétiques dans la composition de ces accessoires. Par ailleurs, même les serviettes lavables fabriquées avec du tissu en coton ne sont pas purement bios, parce que le coton est cultivé à partir de pesticides et de fertilisants chimiques.

Plusieurs études ont d’ailleurs permis de mettre en évidence la présence de composés toxiques dans les serviettes hygiéniques jetables et dans les tampons menstruels, surtout celles qui sont parfumées. À long terme, l’absorption de ces composés par votre partie intime pourrait causer des dommages sur votre santé sexuelle.

Les protections hygiéniques, bio, lavables et réutilisables par contre, sont fabriquées avec du tissu en coton 100 % bio. Leur utilisation permet d’éviter les produits chimiques, les matières synthétiques et les perturbateurs endocriniens. Le coton biologique les composants est plus doux et plus confortable.

Alors, si vous recherchez une protection efficace, plus saine et sans nocivité pour votre santé, optez pour les protections hygiéniques lavables.

Comment nettoyer les serviettes hygiéniques lavables ?

Pour profiter de votre serviette imperméable pendant longtemps, il faut la nettoyer dans les règles de l’art comme c’est indiqué dans l’article « Comment laver ses serviettes hygiéniques Autrement® ».

Il faut d’abord les rincer dans de l’eau froide pour éliminer l’urine absorbée. Ensuite, mettez-les dans la machine à laver. Pour préserver le coton de la dégradation, lavez-les à u cycle de 30 – 40 °C.

Tant que vous respectez cette température, vos serviettes d’incontinence lavables garderont leur forme pendant très longtemps et vous n’aurez plus à traîner la gêne relative à votre incontinence urinaire à vie.

Retour au blog

Laisser un commentaire