Comment laver ses serviettes hygiéniques réutilisables ? - Autrement France

Comment laver ses serviettes hygiéniques réutilisables ?

Comment laver ses serviettes hygiéniques ?

Vous venez d’acheter un lot de serviettes hygiéniques lavables en coton bio de la marque Autrement® ? Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre pour leur lavage ? Voici la méthode de lavage à suivre.

À quelle fréquence laver une serviette hygiénique lavable ?

Avant la première utilisation, nous vous recommandons de les laver. Ce premier lavage permet d’éliminer les résidus de fabrication. D’autre part, il est possible que d’autres, avant vous, les aient déjà touchés. Ainsi, puisqu’elles ne sont pas réellement sales, un lavage à 30 °C ou 40 °C, idéalement en mode lessive biologique, fera l’affaire. 

Dès que vous finissez d’utiliser la protection, repliez ses ailettes sur le sang de vos menstrues et clipsez-les grâce aux boutons-pression. Veillez à ce que le côté imperméable soit à l’extérieur. 

En dehors du premier lavage recommandé, le lavage des serviettes hygiéniques se fait immédiatement après chaque utilisation. Vous devez donc laver pendant vos règles et après vos règles. Durant vos règles, vous devez laver vos serviettes hygiéniques lavables chaque soir et les sécher en même temps, de sorte qu’elles soient utilisables dès le lendemain. 

Cela permet aussi d’éviter de laisser le sang des règles ou l’urine séjourner dans le tissu. Un lavage immédiat facilite l’élimination des taches avant qu’elles ne deviennent récalcitrantes.  Pour les personnes qui sont en déplacement, l’idéal est de prévoir une pochette ou un sac imperméable dans laquelle vous allez déposer votre serviette en attendant d’arriver à destination. 

Dans certains cas, on peut ne pas être en mesure de laver ses projections hygiéniques lavables chaque soir après les règles. Si vous vous retrouvez dans cette catégorie, et que vous n’avez d’autre choix que d’attendre la fin des cycles pour le lavage, voici quoi faire.

Sachez que vous devez sortir votre protection de la pochette ou du sac imperméable où vous l’avez mis. Le but est d’éviter que de mauvaises odeurs commencent à se développer dans le sac. Il faudra donc trouver le moyen de procéder au rinçage de la serviette. Une fois que le sang et les gouttes d’urine ont été rincés, séchez-la dans un endroit discret.

Méthode de lavage de serviettes hygiéniques réutilisables

Les 3 étapes à suivre pour laver vos serviettes hygiéniques bio lavables

Étape 1 : le prélavage à la main

Avant de laver votre serviette hygiénique, il faut d’abord les prélaver. Le prélavage se fait à la main. Pour ce faire, il faut d’abord ouvrir la serviette en déclipsant les boutons-pression. Ensuite, rincez-la sous l’eau froide puis essorez délicatement. L’utilisation de l’eau est importante pour bien détacher les taches de sang du tissu.

Essayez de frotter très doucement avec un savon bio détachant, du savon doux non gras, du vinaigre blanc, du bicarbonate de sodium, etc. Le choix du savon ou du produit de lessive est capital parce qu’il faut d’une part préserver le caractère absorbant du coton bio et d’autre part parce que la serviette sera en contact direct avec votre peau. 

Certains savons contiennent des produits chimiques qui pourraient provoquer des réactions indésirables telles que des irritations, des démangeaisons, des rougeurs, des allergies, des mycoses gynécologiques, etc. Évitez donc d’utiliser du liquide javel, des produits contenant du chlore ou des savons comme le savon de Marseille qui pourraient réduire la capacité d’absorption du tissu coton. 

N’utilisez pas non plus une brosse pour le lavage, quelle que soit la dureté des tâches. Pour venir à bout des taches les plus récalcitrantes, laissez votre serviette réutilisable dans de l’eau tiède. S’il le faut, ajoutez du bicarbonate de soude à l’eau tiède.

Étape 2 : le lavage proprement dit

Une fois que vous en avez fini avec le prélavage, vous pouvez passer au lavage proprement dit. Vous pouvez faire un lavage à la main. Dans ce cas, savonnez directement le bout de tissu et rincez-le. L’avantage avec le lavage à la main, c’est que vous verrez quelle tache ne disparaît pas. Vous pouvez donc frotter davantage jusqu’à obtenir un résultat satisfaisant. 

On peut aussi envoyer la serviette hygiénique dans la machine à laver, tout en s’assurant qu’elle est ouverte. Pour préserver la qualité d’absorption du bout de tissu et éliminer efficacement les microbes et les bactéries, le lavage doit se faire au plus à 40 °C. 

Au-delà de 50 °C, vous risquez d’abîmer la membrane imperméable de la protection hygiénique, ce qui raccourcira sa durée de vie. Cela dit, l’idéal serait d’opter pour le mode de lavage écologique. 

Étape 3 : le séchage

Le lavage terminé, laissez le tissu sécher à l’air libre en vous assurant que des poussières ne s’y déposent pas. Il est aussi possible d’utiliser un sèche-linge en programme délicat. Le séchage se fait plus rapidement. Toutefois, notez que le séchage à l’air libre est le plus recommandé, le plus doux et le plus respectueux de l’environnement. 

Voilà donc comment laver vos serviettes hygiéniques pour les garder réutilisables pendant plusieurs années. 

Commander vos serviettes hygiéniques réutilisables

Retour au blog

Laisser un commentaire